POURQUOI FAIRE APPEL À UN AVOCAT À LA SUITE D’UN ACCIDENT MÉDICAL ?
De 300.000 à 500.000 événements indésirables graves se produiraient chaque année, toutefois, ils ne sont pas recensés. 10.000 personnes meurent chaque année dans les établissements de santé du fait de l'exercice de la médecine.
L’accident médical est un évènement indésirable qui vient perturber le cours normal d’une hospitalisation, d’un traitement. Il peut être mineur ou majeur, fautif ou non, lié au médecin, au personnel soignant ou à l’organisation de l’institution de soins (cliniques, hôpitaux publics).
La qualification d’accident médical ou d’erreur médical regroupe un vaste ensemble d’évènements pouvant toucher tout un chacun :
◉ suites anormales d’une intervention chirurgicale,
◉ aléa thérapeutique,
◉ infection nosocomiale,
◉ diagnostic erroné ou tardif,
◉ absence d’examens importants,
◉ retard de prise en charge,
◉ défaut de surveillance,
◉ matériel ou médicament défectueux (ex : prothèses mammaires, Médiator),
◉ mauvaise organisation du service,
◉ absence de précaution,
◉ refus de soins
◉ etc.
Dès lors, lorsque vous faites face aux conséquences d’une erreur médicale, la sélection d’un avocat devient une étape cruciale pour garantir vos droits et pour obtenir l’indemnisation que vous méritez.
Le cabinet Laura BARON AVOCATS vous assistera tout au long de la procédure menant à l’indemnisation de votre accident médical.
Nous étudierons votre dossier médical afin notamment de déterminer la procédure la plus adéquate à votre cas :
◉ procédure amiable,
◉ procédure judiciaire,
◉ saisine de la CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales).
En effet, l’origine de votre préjudice peut trouver son origine dans un acte fautif comme non fautif, entrant alors dans la catégorie des aléas thérapeutiques qui, sous de strictes conditions, peuvent également donner lieu à une indemnisation par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM).
Plus que jamais, compte tenu de la complexité de la matière, le recours à un cabinet d’avocats expérimenté comme le cabinet Laura BARON AVOCATS peut être décisif dans la reconnaissance de votre droit à réparation de votre préjudice corporel.
En effet, le Cabinet Laura BARON AVOCATS mettra tous les moyens en œuvre pour obtenir la reconnaissance de la faute du médecin ou de l’établissement de soins (cliniques, hôpitaux), qu’il soit public ou privé ou du bien fondé de votre demande devant la CRCI.
En effet, très souvent, le corps médical directement et leurs assureurs indirectement nient le droit à indemnisation de la victime en excluant toute faute médicale ou en invoquant un état antérieur de la victime ou une perte de chance ou encore un aléa thérapeutique afin de se soustraire à leur obligation d’indemnisation.